Professeur ou chef d'établissement ? Prise de contact Complément d'informations Démo
Formation en ligne de Sécurité Routière pour les collèges

L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 1 ET 2

Les niveaux 1 et 2 :

L'ASSR de niveau 1 s'adresse à l'ensemble des élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant (art. 2 de l'arrêté du 12-2-1993).
L'ASSR de niveau 2 s'adresse à l'ensemble des élèves des classes de troisième et de niveau correspondant (art. 5 de l'arrêté du 12-2-1993).

La préparation aux deux ASSR et le contrôle des connaissances :

Les deux attestations sanctionnent une formation théorique obligatoire assurée en milieu scolaire dans les établissements publics et privés sous contrat. Elles sont délivrées aux élèves qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 après avoir subi un contrôle des connaissances des règles de sécurité routière et de leur application (art. 1 et 5 de l'arrêté du 12-2-1993). Ce contrôle est organisé au mois de mars chaque année.
Tous les élèves sont obligés de passer ces deux contrôles de connaissances qui traduisent la volonté des pouvoirs publics d'assurer une continuité des apprentissages de la sécurité routière au collège.

Les deux niveaux de l'ASSR sont indépendants. Il n'est pas obligatoire d'avoir été reçu au 1er niveau pour se présenter au 2nd niveau. Posséder le 2nd niveau ne donne pas le 1er niveau et ne le remplace pas.

La délivrance de la carte d'ASSR :

Cette carte est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10 sur 20 aux épreuves. La carte comporte des informations relatives à l'identité de l'élève et la signature du chef d'établissement (art. 9 de l'arrêté du 12-2-1993).
Elle doit être conservée précieusement car elle sera demandée validée du niveau 1 pour la formation BSR en auto-école, et validée du niveau 2 pour une inscription à la formation au permis de conduire.

Le BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur :

Pour tous ceux qui sont nés depuis le 01/01/1988 (et qui auront 16 ans à compter du 01/01/2004), la possession du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur après 14 ans ou un quadricycle léger à moteur après 16 ans, sans limite d'âge, sauf pour ceux qui possèderont un permis de conduire (décret du 30-4-2002). Conduire un cyclomoteur sans être titulaire du BSR est sanctionné par une contravention (art. R.241-4 du décret du 4-7-1996).

Pour les jeunes nés avant le 01/01/1988, posséder le BSR pour conduire un cyclomoteur est obligatoire entre 14 et 16 ans seulement. Le BSR se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique. La partie théorique est constituée par l'ASSR de niveau 1 relative aux règles générales de sécurité routière. La partie pratique, ouverte aux titulaires de l'ASSR de niveau 1, se déroule sous la forme de cinq heures de conduite sur voies ouvertes à la circulation publique sous le contrôle de moniteurs d'auto-écoles agréés par les préfectures (art. R.200-1 du décret du 4-7-1996 et art.1 de l'arrêté du 4-7-1996). Cette partie pratique ne concerne que les élèves intéressés par la conduite d'un cyclomoteur ou d'un quadricycle léger à moteur.

Comment faire quand vous n’avez pas obtenu vos ASSR ?

Pour les candidats sortis du système scolaire, un dispositif spécifique, l'attestation de sécurité routière (ASR), est prévu dans le cadre des GRETA et les CFA (Centre de formation des apprentis).

L'attestation scolaire de sécurité routière (ASR)

À compter du 1er janvier 2004 : L'ASR est obligatoire pour s'inscrire à l'examen du permis de conduire des catégories moto et voiture pour tous ceux qui sont nés après le 31 décembre 1987 et qui ne sont pas titulaires de l'ASSR de deuxième niveau. Par ailleurs, elle est indispensable pour obtenir le Brevet de Sécurité Routière (BSR) obligatoire pour conduire un cyclomoteur quel que soit l'âge. Le BSR s'obtient avec l'ASR et une formation pratique à la conduite sur la voie publique assurée par un formateur qualifié.
Les jeunes peuvent se préparer à l'épreuve de l'ASR dans les auto-écoles, les associations d'insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle et dans d'autres organismes de formation professionnelle.

Les épreuves se passent dans un établissement du réseau des GRETA (groupement d'établissements pour la formation des adultes) de son choix dans le département de son choix. L'examen est gratuit

Au moins deux sessions par an sont organisées dans chaque département. Les dates sont disponibles auprès de l'inspection académique ou dans les GRETA.

Les candidats peuvent se présenter à l'épreuve de l'ASR autant de fois que nécessaire. En cas d'échec à l'épreuve, ils doivent adresser une nouvelle demande d'inscription au président du GRETA.

Publics spécifiques susceptibles de relever de l'ASR

Tous les jeunes sortis du système scolaire et notamment :
  • Les apprentis en CFA (Centre de formation d'apprentis) ou en SA (Section d'apprentissage) public ou privé
  • Les primo arrivants (migrants) non scolarisés nés à compter du 01 janvier 1988
  • Les jeunes handicapés sous contrat de travail (Centre d'Aide par le Travail….) ou non
  • Les jeunes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle sous contrat de travail (stagiaire de la formation professionnelle….) pris en charge par des organismes socio-éducatifs (PJJ, associations de lutte contre l'illettrisme...)

L'attestation, un document à conserver

La carte remise après le passage avec succès des épreuves doit être présentée pour obtenir l'autorisation de conduire un véhicule à 2 roues ainsi que pour faire une demande de conduite accompagnée et pour s'inscrire au permis de conduire.

Du fait de l'importance de cette carte, les jeunes doivent veiller à conserver ce document obligatoire, véritable pièce justificative. En cas de perte, il ne sera délivré qu'un seul duplicata établi par l'établissement qui aura fait passer les épreuves. De plus ce document peut vous être demandé par les force de l’ordre, en cas de contrôle, pour la conduire d’un cyclomoteur.
Copyright © 2011 assr.fr - Ediser - Webamine - Qu'est-ce que l'ASSR ? - Sécurité routière - Informations légales - Espace Commercial - Apprendre à naviguer